Essai de la montre Senbono no. 1 (ou G6)

La montre Senbono no. 1 est une montre intelligente qui se vend sur Aliexpress pour un prix dérisoire d’environ 40$. On peut l’avoir dans un modèle en plastique avec bracelet flexible en plastique ou encore le modèle que j’ai choisi avec un boîtier en métal brossé et un bracelet en maille ajustable le tout de couleur cuivre sombre.

Premières impressions

Quand j’ai reçu mon colis j’ai été surpris par la simplicité de son emballage et de ce qu’il contenait. La montre se trouve dans une boîte blanche aux design simpliste. À l’intérieur se trouve la montre avec un câble micro usb, un petit sac contenant 3 mailles pour le bracelet et c’est tout.

Quand j’ai retiré la montre de son emballage j’ai été agréablement surpris de la qualité qu’il semblait se dégager de celle-ci. Le boîtier est très beau, le bracelet aussi a l’air de très bonne qualité. Soyez attentif par contre qu’il se peut que vous ayez à aller à une bijouterie pour l’ajuster. La mienne avait une maille très difficile à retirer et a requis un envois à un spécialiste.

Usage en général

C’est ici que nous voyons que cette montre n’est pas vraiment soutenu d’une équipe de développement pour son système puisque le logiciel qui roule sur celui-ci est très proche de la base fournis par le fabriquant du processeur Mediatek. C’est à dire que la montre offre toutes les caractéristiques de base que permet la puce de Mediatek sans ajout pour les rendre plus conviviaux.

La montre n’est pas mauvaise en soi, l’écran est très joli les options sont très variés dans les menus mais la navigation pourrait être définitivement mieux. Ce qui fait mal c’est les fonctionnalités connectés à un cellulaire Android qui fonctionnent de manière maladroite.

Application connectée

Sous Android pour contrôler les fonctionnalités de notification et d’installation d’application sur la montre il est recommandé de télécharger l’application Mediatek SmartDevices qui ressemble plus à un demo pour développeur qu’une application production pour client. La première détection de la montre se fait bien mais par la suite c’est là que les troubles commencent. Vous recevez toutes les notifications, et je dis toutes, même celles que vous ne devriez même pas connaître.

Vous aurez deux choix, soit trouver dans l’application Android la source de ces notifications ou plus facilement sur la montre bloquer la notification. J’ai trouver plus efficace de directement bloquer à partir de la montre, puisque la liste d’applications sur Android peut-être extrêmement longue et surtout souvent apparentés à des services obscures.

Parlons des notifications, j’ai remarqué que sur mon cellulaire lorsque je suis en mode ne pas déranger les notifications semblait ne pas se rendre à ma montre. Une autre chose, les notifications semblent avoir parfois de long délais avant d’être transmit. En dernier, l’application Android ne semble pas resté ouverte et très souvent je dois redémarrer celle-ci. Je note quelque chose de similaire avec ma Fitbit par contre l’application de ma montre Pebble semble rester ouverte à moins que je la ferme volontairement. J’ai testé la montre sur un Asus Zonefone 3 Max ainsi que sur Xiaomi Redmi Note 4x avec respectivement Android 6.0.2 et 7.1 et je vois la perte fréquente de connexion à la montre.

J’ai essayé plusieurs applications soit-disant compatible avec la montre et tous semblent souffrir du syndrome de l’application de développement Mediatek, chacune ressemblent à quelques couleurs près à l’originale. Toutes ces applications perdent la liste des notifications lorsqu’on reconnecte la montre et aucune semble donner plus de détails sur les paramètres supplémentaires de la montre.

Allo? Allo?…

Il m’est arrivé à plusieurs reprise qu’en recevant un appel mon cellulaire considère ma montre comme un casque d’écoute avec micro. Parce que, voyez-vous, la montre est aussi doté d’un micro et d’un haut parleur. Ça semble génial à prime abord sauf que d’avoir l’air de Dick Tracy (là je suis vraiment vieux…) avec notre montre ça n’a rien de si fonctionnel, le son est terrible et je ne veux pas de cette fonction sur une montre. C’est inutile. J’ai réussi à désactiver dans les paramètres bluetooth le fonctionnement casque d’écoute de la montre mais ce paramètre redevient activé par défaut à chaque reconnection.

Pas de musique dans l’auto

Un autre inconvénient que j’ai remarqué c’est l’appropriation par l’application mobile du bluetooth de mon auto comme s’il s’agissait de ma montre. Donc à chaque fois que je démarre la voiture et tente de mettre ma musique je n’arrive plus à changer les pistes. Je suis obligé de déconnecter l’application mobile et éteindre rallumer mon bluetooth du cellulaire. Très rageant, une raison de plus pour chercher une meilleur application.

Des Watchface à l’infini

Voici peut-être le seul plus de cette montre à mon avis, les Watchface ou en plus clair les applications d’affichage d’heure. Comme pour feu la montre Pebble (rest in peace, loved you so much… snif), la no.1 peut installer des Watchface fait par les utilisateurs de la communauté et c’est là que j’ai vu la valeur ajouté de cette montre. Sur le site http://www.watchfaceup.com/vxp.php j’ai pu me télécharger plusieurs affichages dont un sur le thème de Fallout (http://www.watchfaceup.com/download.php?id=20&format=vxp) que j’adore particulièrement. Ces affichages sont des contenus dit vxp que l’on met dans un répertoire particulier de l’application (je crois que c’est /appmanager sur android) et qu’on envois à la montre via l’application mobile.

Soyez avertis par contre que l’espace plutôt limité de la montre ne vous permettra pas de mettre certains vxp qui ne fonctionneront pas, aussi si vous changez d’applications mobile désinstaller les vxp avant d’en installer à partir d’une autre. J’ai par ailleurs dut réinstaller ma montre pour récupérer de l’espace en jouant entre les applications mobile.

Achète ou n’achète pas?

Pour tout le trouble que la montre m’a apportée, je dis de ne pas acheter. Sinon, à utiliser sans bluetooth. De plus la durée de la pile a de quoi décevoir pour le peu que celle-ci vous donne, deux jours sur une charge à tout casser. Le seul avantage que j’y ai trouvé c’est l’installation de watchface très intéressant comme je pouvait le faire sur ma Pebble classic. Si j’avais à recommencer l’expérience, j’aurais plutôt chercher à obtenir une montre compatible Android Wear pour les avantages de système ainsi que la compatibilité avec plusieurs applications que l’on peut installer sur la montre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.