Essai du Xiaomi Redmi note 4X

Toujours à l’affût d’un digne remplacement pour un Oneplus One vieillissant, je me suis tourné vers le marché de l’importation directe d’un appareil chinois. Cette démarche peut se trouver un pari risquer, les appareils ont beaucoup de caractéristiques changeantes selon les marques, les modèles et même parmi des variantes de modèles. J’ai épluché AliExpress à la recherche de l’appareil de moins de 200$ canadien qui puisse satisfaire mes exigences en terme de puissance, mémoire, taille, qualité de fabrication et apparence (je ne suis pas si exigeant de ce côté mais…).

Un grand fabricant

Parmi les marques que j’ai recherché, Xiaomi est parmi l’un des grands fabricants de cellulaires de la Chine mais aussi l’un des plus compatible dans ses modèles pour les bandes de fournisseurs de services mobiles canadiens (mais plus particulièrement koodo pour moi). D’autres marques tels que Lenovo, Huaiwei, Asus m’interpellaient mais peu de leur modèles bas de gamme se trouvent compatible avec les bandes canadiennes. Pour connaître la compatibilité des modèles envisagés j’utilise le site willmyphonework.net

Caractéristiques de l’appareil

Le Redmi Note 4X est un robuste appareil de 5.5 pouces de diagonale avec un écran full hd 1080p, un processeur octacoeur snapdragon 625, 32 Go de rom, 3Go de mémoire vive, double sim avec la seconde sim partageant la fonction de mémoire extensible micro SD. L’appareil photo est 13Mo qui peut faire de la vidéo 1080p, il y a un flash double led et aussi une caméra frontale de 5Mo. Il y a aussi un capteur d’empreintes à l’endos, un port infrarouge. La caractéristique la plus important c’est sa grosse batterie de 4100mAh qui vous durera plus longtemps que la plupart des modèles comparables.

Premières impressions

J’ai commandé mon appareil avec un étuis en plastique transparent et une vitre protectrice. Le tout a pris près de 20 jours à me parvenir. Ce qui n’est pas si mal.

Dans la boîte il y a l’appareil, l’adaptateur mural avec un câble usb et une broche pour retirer le compartiment de la carte sim.

J’ai commandé le modèle gris métal et je doit dire que l’appareil me donne l’impression d’être d’une bonne fabrication avec son contour plat mais aux formes généralement arrondis, l’endos en métal brossé et le verre de l’écran de type verre trempé au rebord 2.5D.

Après avoir recharger mon acquisition, j’ai enfin démarrer l’appareil et je dois dire que le système sous Android 6 a été grandement optimiser pour offrir les meilleures performances et fourni beaucoup d’outils de gestion qui aide grandement à gérer les moindres ajustements de notifications, utilisation de la batterie et même des données mobiles.

Mes observations

L’appareil est très rapide, la navigation est fluide mais il faudra chercher toutes les applications Google qui ne sont pas installés par défaut et qui me semble essentiels comme Chrome, Keep, Play livres, Google Photos, Drive et l’application courriel Inbox qui remplace Gmail.

Une chose que j’ai remarqué immédiatement c’est qu’il n’y a pas d’emplacement tiroir pour toutes les applications donc tout s’en va dans les espaces directement à l’écran. Faut donc faire le ménage assez vite en faisant des groupes sinon ça devient le fouillis. L’appareil était livré avec Android Marshmallow et l’écran d’accueil arborent déjà la barre de recherche Google et l’horloge avec la météo. J’ai immédiatement désactivé l’affichage météo qui ne semble pas des meilleurs pour mon emplacement.

J’ai aussi fait de calibré l’ouverture par le capteur d’empreinte digitale et je dois avouer qu’il fonctionne très bien et rapidement. En comparaison le Zenfone 3 Max que j’ai eu précédemment montrait des lenteur et parfois de mauvaises détection mais le capteur de Xiaomi semble nettement plus sensible. La plupart du temps je débarre le cellulaire en moins d’une seconde en effleurant à peine un doigts, c’en est magique tellement cela fonctionne bien.

Pour ce qui est de l’écran et le tactile, rien à redire. Le tactile est très sensible, je n’ai eu aucun problème et la vitre de l’écran semble avoir un enduit anti-tache particulièrement facile à nettoyer. Les couleurs rendus sont très vives et coloré le tout sous une résolution de 1080×1920 Full HD sur une surface de plus de 5.2 pouces de diagonales.

Cet appareil est propulsé par un snapdragon 625 octacoeur qui montre une puissance plus que suffisante pour l’utilisation de tous les jours, la navigation internet qui peut être difficile sur des appareil moins puissants est fluide et sans accrocs, les jeux fonctionne bien, les vidéos fonctionnent sans problème. J’y ai essayé un peu de KOTOR (Knight of the old republic) et jamais je n’ai sentit que le jeux ralentissait. Et que dire de la température, j’ai faillit me bruler avec mon Oneplus One (Snapdragon 801) en jouant Lara Croft GO mais le Redmi Note 4X ne chauffe du tout pas et reste tout au plus à peine plus chaud que ma température corporelle ce qui est franchement impressionnant.

Ceci n’est pas un appareil photo

Honnêtement, je cherche pas à faire de chef d’oeuvre photographique avec un cellulaire mais j’ai été plutôt déçu de l’application photo de base fourni par Xiaomi qui n’est pas si bon en mode automatique et que j’ai vite remplacer par l’application Open Camera.

Avec un peu d’ajustement on obtiens quand même de bon résultats mais je dois dire que le capteur est plutôt capricieux en lumière faible mais je réussi quand même à obtenir de beau clichés. Voyez ici bas.

Les Mise à jours

À la réception de mon appareil en Juillet 2017, la version Android pré-installée était 6.0 mais dès que j’eu fini ma configuration initiale une mise-à-jour pour 6.1 était rapidement installée.

Peu de temps après Android Nougat 7.1 était disponible sur l’appareil, donc on dirait que Xiaomi veille au mise à jour du système. Reste à voir combien de temps mon appareil sera supporté. Est-ce que je verrai le fameux Android 8 avec ses mise à jour universelle? Ça reste à voir.

En conclusion

Comment dire… Meilleur 200$ investit dans un cellulaire, cet appareil a supplanter toutes mes attentes. C’est un appareil joli, puissant, solide et qui a une pile longue durée… attendez, je n’ai pas parlé de la capacité incroyable de cette batterie! En simple, une charge me donne une durée de deux à trois jours d’utilisation moyenne du cellulaire ce qui est franchement bon.

Bref, tout ce qui manque à cet appareil c’est un capteur NFC pour utiliser Android Pay mais c’est bien peu de chose. Je recommande pleinement le Redmi Note 4X et vais certainement penser à Xiaomi pour mon prochain appareil dans 2 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.