Deux mois avec Lumia

Voilà, j’ai fait le saut vers un cellulaire Microsoft. Maintenant, il me reste plus qu’à trouver comment vivre au quotidien avec ce système qui ne représente maintenant moins que 1% des cellulaires intelligent utilisés dans le monde. Pour cette raison, il est possible que je ne soit pas capable de faire certaines des choses que je suis habitué de faire sur le système d’exploitation Android.

Une étape à la fois

J’ai acheté un Lumia 640 LTE débloqué sur Amazon. Premier constat, le logo de AT&T très visible en arrière du boîtier et partout dans le manuel inclus. L’écran de démarrage montre brièvement le logo de AT&T et ensuite celui de Windows. Cet appareil doit faire parti d’un lot que la compagnie de téléphonie américaine n’a pu refiler à des clients et revendu pour un prix dérisoire. Il vient pré-installer avec Windows 8 Mobile et pour mon bonheur Windows 10 Mobile n’est qu’une simple formalité de mise-à-jour.

Premières impressions

Le Lumia est une belle machine, pour un appareil qui se situe dans la tranche moyenne et bas de gamme. Le design est simple et donne une impression de solidité malgré que le boîtier soit entièrement en plastique. Sa dimension est comparable au Nexus 5 et sa prise en main très similaire c’est à croire que c’est une copie de celui-ci. Mais la comparaison s’arrête là, puisqu’il n’a rien de sa puissance et ne fonctionne pas sur le même système.

L’écran du Lumia 640 est d’une résolution HD 720p. Donc, rien à voir avec les appareil en HD 1080p d’appareils plus moderne mais ça ne dérange en rien la qualité de l’affichage et des couleurs qui sont vibrante avec un contraste élevé. En pleine lumière du soleil, c’est similaire à la plupart des appareils la visibilité est grandement réduite mais semble quelque peu meilleure lorsqu’on met la luminosité au maximum.

Je n’ai jamais manipulé de Lumia auparavant et le OS Windows mobile m’a l’air intéressant. Je n’ai pas essayé la version qui était installé préférant transiger vers Windows 10 mobile immédiatement. Était-ce une erreur, ma première impression fut que oui. Avant de migrer de version j’avais configurer mes compte de courriels Hotmail et Gmail et tout semblait fonctionner mais voilà qu’après la mise à jour je n’arrivais plus à me connecter sur l’un des deux compte. J’ai trouvé sur le site de Microsoft que le problème arrive parfois et que, pour moi, le moyen de le régler était de faire une réinitialisation complète et d’immédiatement faire la mise à niveau sans configurer les comptes courriels.

Par la suite j’ai eu des troubles de claviers et dictionnaire qui ne téléchargeaient pas, Cortana (le système de commande vocale Microsoft) n’était pas disponible dans ma langue et/ou ma région.

La plupart de mes troubles ce sont réglés lorsque j’ai décidé d’intégrer le programme Insiders de Microsoft. Cela me permis de voir des fonctionnalités bêta qui rendent nettement meilleure l’expérience usager.

Petite remarque quand on regarde l’appareil, il semble ne pas y avoir de LED indiquant les notifications comme les autres appareils donc il faut se fier à l’affichage en veille qui affiche par défaut le temps et les notifications. Lorsque l’appareil est manipulé, l’heure peut s’afficher faiblement en gris sans rétroéclairage. C’est la première fois que je voyais cela et j’ai commencer à réellement apprécier cette fonctionnalité pour jeter des coups d’œil rapide à l’heure juste en retournant l’appareil. Dans les fonctions supplémentaire du programme Insiders du système il est même possible de mettre des heures de nuits pour que l’affichage change de couleur parmi un choix de quelques couleurs. J’ai essayé avec le vert, bien pratique pour que votre cellulaire reste discret lorsque déposé sur une surface la nuit.

Montres intelligentes laissées pour compte

Lorsque j’ai commencé l’expérience du Lumia j’étais propriétaire d’une Pebble Classic qui sur Android me donnait une foule de fonctionnalités et toutes les notifications système. Force était de constater qu’il n’y avait pas d’application officielle Pebble dans le Marché Windows. J’ai quand même trouvé mon compte avec l’application Pebble Essentials qui fonctionnait comme il faut mais voilà qu’après recherche il semble que Windows Mobile soit le mal aimé des montres intelligentes. Le système est très limité dans ses capacités de contrôle de la musique ainsi que sur les notifications.

Le développeur de l’application aura beau faire de son mieux, les API pour le système d’exploitation sont mésadaptés pour les appareils Bluetooth en général. Sous le coup j’ai regardé pour une montre intelligente compatible et j’ai trouvé que seul 3 ou 4 compagnies ont une application universelle dans le Marché. De ceux-ci, seulement 2 m’ont l’air d’être de sérieuses compagnies: Fitbit et Garmin. Le support pour Pebble étant fini (Pebble a été ‘acheté’ par Fitbit) j’ai fait une acquisition pour me mettre à jour. Conclusion les montres Fitbit n’ont toujours pas de notification SMS, officiellement cela devrait arrivé dans la grande relâche Windows de cette année. (Note: En Insiders, j’ai vu des notifications qu’à la fin de Mars 2017 sur ma Blaze).

Mais où sont les applications?

Un constat se fait immédiatement lorsque vient le temps de s’équiper d’applications utiles de tous les jours, il en manque crucialement. Dans mes absents: Groupon, Podcast Addict (je ne m’y attendait pas vraiment), Twitch (officiel), application de ma banque, application de paye, application pour mes assurances, toutes les applications Google (j’aurais aimé au moins le navigateur Chrome). Dans ceux que j’ai trouvé mentionnons que ceux de Amazon, AliExpress, BestBuy sont terrible et il est préférable de passer sur le site web mobile pour effectuer ses achats.

Application pour podcast

J’ai mentionné ci-haut Podcast Addict que je recommande au plus haut point si vous êtes sur Android mais dont je n’ai trouvé aucune application universelle qui puisse rivaliser avec celui-ci dans le Marché. J’ai essayé l’application Balado préinstaller de Microsoft, terrible. J’ai essayé Podcasts (Beta) qui n’était pas si mal mais téléchargeait même hors connexion wifi. J’ai essayé CastCenter qui est similaire à Podcasts (Beta) en moins raffiné mais qui ne télécharge pas quand ce n’est pas le temps. J’ai essayé PODCASTS!, rien de bien intéressant.

Applications pour la musique

Côté musique, Groove vient de base sur Windows 10 Mobile et si vous avez un abonnement avec celui-ci vous pouvez télécharger de la musique, ou streamer celle-ci. C’est le même principe que Google Play Musique et comme sur Android il faut faire attention à la bande passante consommée. Il est possible de mettre de la musique personnelle à travers OneDrive et ainsi la récupérer dans Groove mais contrairement à Google qui propose de pouvoir mettre jusqu’à 50 000 chanson, vous n’aurez que l’espace de votre compte OneDrive (15 Go à l’ouverture de votre compte sur le cellulaire).

Pour récupérer de la musique à partir de votre compte Google Play Musique vous pouvez utiliser l’application CloudMuzik qui permet de se connecter à votre compte et télécharger localement vos musiques. Ça marche et il est possible d’épinglé votre musique en cache (téléchargée) sur l’écran d’accueil pour rapidement y accéder.

EDGE un navigateur pas si mobile que ça

Sur Windows mobile vous aurez beaucoup affaire aux sites mobile pour compenser l’absence de certaines applications dans le marché. Plusieurs sites de ventes font utilisation d’applications web pour rapidement déployer sur différents systèmes les changements à leur plateforme de vente avec le moins d’adaptation aux systèmes sur lesquels ils sont présents. L’absence de ces applications sous Windows ne veux donc pas dire que vous n’y aurez pas accès mais plutôt qu’il faudra aller sur la version mobile des sites de ventes qui est identique à quelques détails près à l’application Android ou iOS que vous aimez tant.

Normalement, ça marche pas si mal avec le navigateur Edge mais dans plusieurs cas il faudra galérer pour se rendre sur le site mobile. Je crois que le navigateur Edge est encore jeune mais il ne devrait pas l’être au points de ne pas déclencher le mode mobile automatiquement sur les sites. J’ai cherché un autre navigateur connu et le seul que j’ai trouvé fut une vieille adaptation de Opera Mobile boiteuse. Après, j’ai dût en avoir essayé 3 ou 4 avant de trouver Monument Browser qui était un navigateur fort plus plaisant que Edge, plus rapide et surtout axé sur la sécurité de navigation (l’historique de navigation est effacé à chaque fois que vous sortez et les onglets ne présente qu’un icône brouillé du site).

Dans la dernière version Insiders que j’ai utilisé, Edge semblait plus rapide mais tout au long de mon utilisation j’ai trouvé que le chargement de page était plutôt lent, le chargement de site apparaissait rarement dans leur forme mobile et que vu la résolution de l’écran n’est pas du haute définition la taille des caractères est légèrement plus élevé que requis (quoique bien agréable aux yeux, je l’admet).

Contrôler un thermostat Ecobee

Ecobee est un thermostat intelligent permettant de contrôler la température de votre maison en remplaçant les thermostats basique de thermopompe, échangeur et récupérateur d’air et de chauffage HVAC. En gros vous mettez des horaires et des température et le thermostat s’en charge de manière intelligente. Celui-ci est Wifi et accessible par l’internet via navigateur et application mobile. Malheureusement encore sur Windows il n’y a pas d’application mobile mais ce n’est pas un problème puisque l’application mobile Android est une reproduction de l’interface utilisateur sans les contrôle de configuration et que l’application tierce Ecobee Remote est 1000 fois supérieure à l’application du fabriquant. Pour une fois, je trouve une application tierce dans le Microsoft store qui vaut absolument la peine de payer la licence si vous possédez un Ecobee. Avec celui-ci vous pourrez tout configurer et même plus que ce qui est afficher dans les paramètres de l’appareil. Si Ecobee me lit engagez ce type pour votre application Android/iOS!

Donc en gros, oui il est possible de contrôler votre thermostat intelligent sur Windows Mobile et je crois avoir vu une liste d’appareil incluant le Nest pouvant être accédés.

Appareils multimédia bluetooth

L’utilisation d’appareils audio divers sur Bluetooth se fait assez aisément depuis les dernières versions d’Insiders de fin mars 2017, avant cela on aurait dit que la détection ne faisait pas bien parfois et il fallait souvent arrêter puis redémarrer le Bluetooth pour enfin se connecter. J’ai testé des hauts-parleurs bluetooth, le centre multimédia d’une voiture KIA et Toyota et casque d’écoute. D’expérience, la connexion à un casque ou un haut-parleur est plutôt facile mais sur les véhicules il m’est arriver à plusieurs reprises que la connexion ne se fasse pas. Le plus souvent, j’ai trouvé que l’application de musique était fermée dès que l’écran est éteint et inactive. Dans les plus récentes version, l’application restait active en arrière plan et démarrait sans problème à la connexion bluetooth. Donc il y a bon espoir que le tout sera stabilisé dans une relâche officielle sous peu.

Éditer ce blogue

Dans un précédent billet, j’ai mentionné mon désir d’écrire mon expérience de manière hebdomadaire mais comme mentionné ci-haut l’absence d’application universelle dans le Microsoft Store a freiner mon élan. J’ai tenter d’utiliser le site en mode mobile, avec le navigateur Edge ce fut une expérience des plus déplaisante. J’ai tenté des applications de tierce partie mais ce fut pire. Alors j’ai abandonné et terminer cet article en partie sur mon Oneplus One (sous Android) et PC.

Jouons…

Eh… pas beaucoup. J’ai mentionné qu’il y avait peu d’application dans le magasin et cela s’applique aussi au jeu et dans toutes les catégories. Vous pourrez par contre profiter de l’application Xbox qui vous permettra de gérer vos achats, votre librairie de jeux et films sur votre Xbox One. Par chance il y a aussi quelques jeux universel xbox-live, j’ai acheté (pour une deuxième fois) Lara Croft GO ainsi que Hitman GO que j’ai beaucoup jouer sur le Lumia et que je peux aussi jouer sur mes PC sous Windows 10 puisque ce sont des applications universelle multiplateforme. Il n’y en a pas beaucoup mais c’est intéressant de pouvoir acheter et jouer sur son mobile ainsi que sur son PC.

En conclusion

Mon expérience avec le Lumia m’a permis de trouver une alternative intéressante aux appareils Android et iOS qui représente 99% des appareil mobile intelligent. Pour un utilisateur comme moi ayant un appareil Android depuis le nexus one, je ne pourrais me passer du système qui me permet de pratiquement tout faire sur mon cellulaire mais de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas un aussi gros « bagage » à transférer vers un autre environnement y trouveront un appareil facile d’utilisation avec un système qui est maintenu à jour régulièrement par le géant informatique Microsoft. Pour le prix que m’a coûté l’appareil, c’est un bon cellulaire d’appoint peu dispendieux (pour les vieux modèles) et solide qui, contrairement aux appareils Android, qui sont délaissés rapidement par les fabriquant tiers, aura droit aux mise à jour même trois ans après sa commercialisation. Si Microsoft maintient le cap et s’associent à des gros noms de l’informatique, il pourrait sortir ses appareils de l’oubli dans lequel ils se sont enlisés.

En attendant, je met mon appareil de côté et reprend mon OPO puisque je peux mettre une version de Android 7.1 sur celui-ci enfin! Vive les moddeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.