Ali Express, une vraie patente à économiser…Ou la mort du commerce local?

Aujourd’hui j’ai trouvé une superbe aubaine pour un concentrateur usb 3.0. Le prix était similaire à d’autres vus en magasin mais voilà que j’ai le choix entre un concentrateur plutôt ordinaire et un autre qui me coûtera moins cher et sera plus beau. Je l’ai acheté, malgré le fait que je l’aurai certainement que dans un mois… La Chine c’est loin après tout.

Cet example bien véridique montre bien que nous vivons à une époque d’opportunité quant à la diversité des produits disponible, de leur disponibilité et de leur prix. Je profite de ce pouvoir d’achat numérique pour économiser et avoir accès à plus de chose que pourrait me proposer les commerces locaux. Les site tels que Aliexpress, Amazon et Bestbuy sont les sites numérique que je consulte le plus pour mes besoins technologique.

La question de l’industrie locale…

En faisant ces achats, la question qui se pose est: suis-je responsable du déclin des commerces locaux? Ma réponse est que certainement. Mes achats fait de commerçant en ligne contribuent en parti au nombre de commerce locaux dont les affiches à louer recouvrent les vitres.

Mais encore, je crois que les responsables ce ne sont pas que les acheteurs en ligne. Les commerçants qui ne tentent pas de rejoindre les clients de manière plus personnalisé en adaptant les produits offerts et en les offrants en ligne passe à côté de cette ère numérique.

Il y aussi une question de confort. Pourquoi sortir lorsqu’on peut faire livrer, et souvent gratuitement. Anciennement, pour un produit en magasin jaurais consulté les vendeurs pour m’aider mais aujourd’hui je navigue les blogues, les commentaires des acheteurs et les sites spécialisés. Donc, voyez-vous, le modèle du commerce local doit changer pour pouvoir survivre à l’ère numérique et attiré les gens dans l’espace physique de leur raison social.

Et pour ce qui est d’acheter local je le fais à l’occasion soit par opportunisme ou parce que je veux encourager un commerçant dont j’aime bien les pratiques.

Mes sites

amazon.ca (pour les films, gadgets, pièces pc)

bestbuy.ca (tous ce qui est électronique, et d’autres choses… J’ai trouvé un train en bois pour mes fils)

aliexpress.com (étuis cellulaire, jouets d’enfants, copie de lego)

dx.com (projet circuits électroniques)

robotshop.ca (projet électronique, gadgets)

pc-canada.com (pièces de pc, mini pc)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.