Qu’est-il advenu des netbook?

Populaire durant les années 2005-2010 l’apparition des netbook, ces mini ordinateurs roulant sous linux ou un windows alléger, fut la prélude de l’apparition des tablettes moderne et des ultrabooks. Inférieurs aux laptops mais aspirant à remplacer ceux-ci pour les autres endroits où les laptops se font trop encombrant, le netbook brillait par sa petite taille son écran mince et son clavier à 90% de la taille de celui de son grand frère.

Il venait avec un disque dur suffisant mais avec peu de ram, pour la tâche il venait parfois livré avec Windows 7 Starter qui se montrait lamentablement lent sur 1 Go de mémoire mais guère mieux sur 2 Go le maximum que puisse avoir ce petit appareil. Pour le but d’avoir un laptop pour les occasions que je me rende chez des proches qui ont des trouble pc, je m’étais procuré l’un de ces modèles, un Acer Aspire One avec Windows 7 pré-installé avec plein de logiciels et de jeux. L’appareil est une belle machine plutôt mince, avec un écran rétro-éclairé par DEL qui fait ressortir de vives et brillantes couleurs alors qu’encore beaucoup de laptop de l’époque avaient encore des écrans rétro-éclairés par des lampes fluorescentes.

La petite machine venait avec juste 1 Go, je l’ai rapidement booster à 2 Go pour que la lenteur du système soit moins une plaie sous Windows mais au final celui-ce s’est prouvé trop lourd pour la tâche et c’est peut-être pour cela que petit à petit ces appareils sont disparus des magasins. J’ai voulus l’utiliser pour des présentations sur écran ou projecteur mais windows 7 starter fut un boulet insurmontable juste pour Presenter de Open office. Pendant longtemps le but de cet appareil fut de trainer dans mon bureau en attendant un usage à la hauteur de sa puissance. Au final, je l’ai prêter à ma mère qui y trouva son compte en jouant des jeux web sur celui-ci, jusqu’au jour où il fut remplacer par une tablette beaucoup mieux adaptée à ce besoin.

 

Donc la question est qu’est-il advenu des netbook? Comme tout autre choses, ils ont étés surclassé par quelque chose d’autre et sont maintenant remplacer par des tablettes avec clavier qui feront bien mieux le travail. Au final, les netbook ont pavé le chemin aux tablettes avec la miniaturisation des composantes, le développement de technologie plus économe et la disparition du support physique de disque compacte.

IMG_20160411_221744

En vue de tous les nouveaux appareils qui tentent d’allier appareil d’usage léger et bureautique, il faudrait se demander si ce type d’appareil ne serait pas maintenant plus populaire aujourd’hui ou si nous pensons vraiment que la tablette ou que les laptops léger comme les Pixel C sont enfin ce que nous attendions.

Ce serait dommage de le gaspiller, j’ai réinstaller Linux sur le miens et je le convertirai en appareil d’apprentissage pour mes garçons. Une patente à gus de plus à mon palmarès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.