Se mettre une montre intelligente ne rends pas intelligent

Longtemps, avant que je n’ai de cellulaire en permanence sur moi, j’ai porter une montre. Bel objet qui me permet d’être assidu à des rendez-vous et qui laisse un bracelet blanc sur la peau lorsque vous prenez le soleil, j’ai laissé cet objet sur la table de chevet le jour où mon cellulaire devint ma source principale pour m’indiquer le temps. La montre était alors devenu vétuste et un objet de mode lorsque venait le temps d’être ‘chic’.

Avec l’apparition de plus en plus de montres multifonctions ‘intelligente’ (et je ne parle pas de montre TV, calculatrice ou télécommande comme dans les années 90), je me suis dit qu’il était peut-être temps d’essayer ce bidule de plus en plus à la mode. Et de plus, c’est de toute évidence une patente qu’il me fallait.

Des montres pour tout les goûts

Pour me lancer dans cette expérience, j’ai identifier la montre qui semblait offrir ce qui est le plus utile dans une montre intelligente: me donner l’heure, des notifications, la météo, contrôle de musique et répondre au texto. J’ai omis dans ma sélection les montres tactiles et celle qui coûtent aussi cher qu’un cellulaire parce que franchement ce n’est pas une montre à la Dick Tracy que je veux mais une montre qui est un complément à mon cellulaire. Pour dernière exigence cette montre devait aussi être compatible Android.

Avec ces exigences j’obtiens quand même plusieurs candidats en dessous de 200$ dont la fameuse moto 360 qui semble être une belle montre. Le but, par contre, de cet achat est d’évaluer si j’aimerais avoir une montre intelligente pour le long terme et donc le moins cher serait le mieux. Dans cette perspective la Pebble classic offre un bon rapport qualité prix et si vous étiez chanceux dans le temps du boxing day (ou black friday) la montre était descendu à 79$ alors que couramment 119$ CAN.

J’ai prit une Pebble classic rouge (plusieurs couleurs disponible) mais fut presque tenter par la Pebble Time ou la Steel qui offre un design beaucoup plus luxueux et un écran couleur. Malgré que j’ai choisi le modèle de base avec l’écran noir et blanc, celle-ci offre tout de même bien des caractéristiques: météo, horloge différentes, notifications pour pratiquement tout, affichage d’appel entrant, vibration lorsque perte de connexion avec cellulaire, contrôle de la musique et du volume, alarmes et bien plus. Selon les applications que vous obtenez une fois synchronisez avec votre cellulaire vous pouvez bénéficier de plus de fonctionnalités.

Pour le contrôle, la Pebble offre 4 boutons physique dont un sur la gauche et trois sur la droite. Cela limite les contrôles offert pour les applications mais franchement c’est suffisant pour l’usage que vous ferrez de celle-ci. Pour chargé la montre, il y a un port propriétaire aimanté qui se connecte avec le câble de charge fournis (usb, pas d’adaptateur mural) qu’il faudra laisser la montre sur un plan plat puisque l’aimant n’est du tout pas fort et cela se détache au moindre touché.

IMG_20160312_231851~2
port magnétique de charge, Pebble Classic

L’affichage de cette montre est fait à l’aide d’un écran dit à encre électronique comme les liseuses électronique ce qui permet une très longue autonomie de pile. Jusqu’à maintenant j’ai aisément utilisé la montre près de 7 jours avant de recharger celle-ci. Pour les environnement sombre la montre a un rétro-éclairage qui s’active lorsqu’on touche un bouton ou que l’on bouge brusquement (il doit y avoir un accéléromètre…).

Se mettre à jour

À la première utilisation j’avais mis l’application Pebble (pour la Pebble classic) et installé la première mise-à-jour. À la première utilisation il fallait s’inscrire sur Pebble pour obtenir les dernière nouvelles à propos de mon nouveau joujou. Résultat, j’ai reçu un courriel de leur part pour me souhaiter la bienvenue et de remplir un petit sondage… par la même occasion il me recommandait de mettre l’application Pebble Time et par le fait même de mettre la toute dernière version du système.

C’était un judicieux conseil. Cette màj semble changer complètement les performances de la montre, les transitions sont fluides, les contrôles sur les applications sont bien plus détaillés. Par exemple, il est possible de choisir individuellement les applications dont nous voulons recevoir des notifications, d’aller choisir de nouvelles applications, horloges, contrôles sur la musique, etc. C’est fantastique. L’application météo est revampée et peut-être consultée rapidement sur la montre avec les boutons de haut et bas lorsqu’en horloge.

Mon expérience en général

Le but de cet achat était de vérifier si j’aimerais avoir une montre intelligente. Conclusion oui et qui plus est que j’en achèterais une autre mais de meilleurs qualité. Pour l’expérience j’ai bien aimé avoir le contrôle de la piste de lecture lorsque j’écoutais mes podcast sur mon application dédiée (Podcast Addict) sans que j’aie à configurer quoi que ce soit dans l’application, il a fallu que j’installe l’application androidwear de Google pour ajouter des fonctionnalités mais le tout est assez transparent et c’est merveilleux. C’était plutôt amusant de voir le visage des gens lorsque j’arrêtais mon écoute directement sur ma montre sans toucher le cellulaire.

J’adore ma montre et je vois pas pourquoi j’irais chercher une montre plus dispendieuse (sauf pour l’apparence). Magasiner bien pour vos besoin, j’aime bien mon modèle à écran monochrome mais il en existe aussi avec écran couleur tout aussi intéressante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.