Parce que des écouteurs de 300$ c’est trop cher

Vous pourriez penser que pour une bonne paire d’écouteur il faut nécessairement débourser au delà de 300-400$.. Cela ou que je suis cheap et que je ne suis pas un audiophile qui sait reconnaître la qualité et les fines subtilités d’une musique riche en nuances.
Admettons qu’à toute fin pratique je trouve qu’il existe suffisamment d’écouteurs sous la barre des 300$ qui comblent mes besoins pour écouter la musique à la maison, en transport en commun, pour des jeux vidéo ou encore au bureau.

Stratégie d’achat

Encore là, le magasinage d’écouteur est très personnel et nécessite qu’on essaie plusieurs paires pour comprendre les différences entre des écouteurs tape à l’œil (je te regarde Beats) et des écouteurs justes parfait pour vous.

Voici donc quelques conseils pratiques pour choisir des écouteurs.

  • Usage pour lequel vous chercher ces écouteurs.

On n’achète pas les mêmes écouteur pour faire du jogging que pour écouter les bruits immersifs d’un jeux vidéo. Pour les sports, des écouteurs boutons avec support au cou sont plus appropriés que des casques d’écoute qui risque de tomber à la moindre enjambée. Pour un usage dans un environnement de bureau il est possible d’utiliser des écouteurs bouton avec des bouchons à oreille en caoutchouc que l’on peut changer ou si vous voulez vraiment avoir l’air occupé des casques d’écoutes fermés qui couvre complètement les oreilles.

  • Type d’écouteurs que vous préférez.

J’ai dut essayer tous les types d’écouteurs possible, le confort c’est relatif mais jamais je n’ai eu de bons écouteurs avec mes produits électroniques même mon ipod touch avec ces écouteurs retravaillés de Apple n’arrive pas à la cheville d’écouteurs que vous achèterez séparément.

Il existe donc des écouteurs que l’on met sur la tête, que l’on met derrière la tête, qui vibre dans votre cou, qui rentre dans l’oreille comme des doigts trop gros, qui s’insère tel des bouchons juste de la bonne taille, qui couvrent de peine vos oreilles et d’autres qui semblent couvrir même les oreilles d’un cheval… ou à tout le moins plus grand que mes grandes oreilles.

IMG_20160118_213045
Avantree Hive, Écouteur Bluetooth
  • Type de musique que vous écoutez.

Dépendant de la fabrication certains écouteurs donneront des basses très présente mais peu d’aigus et d’autres seront très équilibrés. Si vous aimez la musique classique des écouteurs équilibré dont les basses autant que les aigus peuvent être entendu en même temps. Si vous écoutez la musique pop ou autre ayant de puissantes basses il faut penser à des écouteurs dont la fréquence de coupure commence vers les 35Hz.

  • Anti-bruit, ouvert ou fermé.

C’est encore une question de préférence. Les écouteurs anti-bruit n’ont généralement pas de très bonne basses, mais il y a du monde qui ne jure que par cela puisque cela filtre généralement les bruits externe indésirable à l’expérience audio-phonique. L’usage le plus pratique d’écouteurs anti-bruit sont en avion, la fonction antibruit étant développée en premier lieu pour les casques d’écoutes dans l’aviation c’est plutôt normal que ce soit mieux adapté à cet usage. D’expérience, des PXC-250 de Sennheiser coupe royalement le bruit de turbine!

Les écouteurs ouvert sont à utiliser dans des environnement ou il y a peu de bruit et sont généralement moins cher. J’utilise personnellement des HD-555 de Sennheiser pour le jeux vidéo dans le sous-sol et malgré que soit des écouteur dit ouvert le son couvre amplement les bruits ambiant.

IMG_20160118_212939
Sennheiser HD-555 

Les écouteurs fermé sont ceux que je préconise en voyagement dans les transports en commun (surtout l’hiver). Dépendant de leur fabrication, certains ne permettent pas à vos oreilles de respirer et deviennent donc rapidement chauds. Si les coussins qui recouvrent les oreilles ont une bonne dimension, il arrive que ces écouteurs puisse vous isoler adéquatement de tout bruit et cela avec une meilleur sonorité que des écouteurs dotés de fonction anti-bruit.

IMG_20160118_160524
Sony MDR-XB500
  • L’appareil sur lequel sera branché l’écouteur

Quand le temps viens de brancher vos écouteur à votre source sonore il faut aussi considéré la puissance que peut livrer l’appareil de votre choix. Je m’explique, certains écouteurs sont prévu pour des lecteurs portatif d’autre pour des systèmes de sons. Je prends pour exemple les HD-555 de Sennheiser qui sont de bons écouteur à utiliser sur mon pc mais seront fade sur un IPod puisque le petit appareil n’arrive pas à livrer assez de puissance aux éléments puisqu’ils sont prévus pour un amplificateur de salon (avec la grosse prise).

On peut généralement vérifier l’impédance dans les spécifications des écouteurs et règle de base, en dessous de 50 ohm ce sont des éléments qui seront plus approprié pour les lecteurs portatifs.

Dernier conseil

Essayez-les avant d’acheter, si vous pouvez: aller dans une boutique spécialisée où se vend le ou les modèles qui vous semblent intéressant avec un lecteur portatif ou votre musique sur disque ou clé usb. Cela vous permettra de juger ce qui vous semble plus approprié autant pour le son que pour le confort.

Mes trouvailles

Sony MDR XB500: La première fois que j’ai écouté ma musique à travers ces écouteurs je n’en revenait pas comment la basse pouvait être si bonne. Avec ces gros coussin en cuir synthétique, une construction en plastique vraiment solide, un fil qui ne peut s’emmêler et un petit sac en tissus doux il y a de quoi les envier. J’ai acheter ceux-ci pour environ 150$ il y a 5 ans dans une boutique Sony. Le modèle est supposément discontinuer mais peut-être encore acquis entre 200 et 300$ US. Ce sont des écouteurs durable excepté pour les garnitures de faux cuir qui on tendance à se détruire après un certain temps. J’utilise encore les miens au travail.

IMG_20160118_160500
Sony MDR-XB500

Sennheiser HD-280 Pro: Je me cherchais un remplacement à mes Denon AH-D1100 qui ont brisé après à peine 1 ans d’usure (plastique fragile) et j’ai décider d’y aller avec ces écouteurs en suivant les revus (d’un peu partout) qui semblaient généralement bons. Ils sont généralement en dessous de 130$ CAN et, chose intéressante, à peu près toutes les composantes de ces écouteurs peuvent être remplacer. À date, ces écouteurs sont fantastique, excepté qu’ils font un peu de bruit lorsque l’on bouge la tête et sont très serrés sur la tête. Ces écouteurs sont fait pour un usage professionnel, donc le câble en boucles est plutôt lourd et risque d’attirer votre lecteur portatif vers le bas à tous moment.

IMG_20160118_213011
Sennheiser HD280 pro

Denon AH-D1100: Je me cherchais des écouteurs fermés pour le bureau et j’ai essayé ces écouteurs côte à côte avec des Beats, Bose et même des écouteurs de Sennheiser de plus de 300$ et fut surpris que ces écouteurs d’à peine 150$ pouvaient être aussi bon et confortable. Pendant un an, ces écouteurs furent confortablement sur ma tête me donnant un extraordinaire son isolant mais petit à petit une défectuosité de la pauvre fabrication du support en plastique eurent raison de ceux-ci. Ces écouteurs m’ont tellement plus qu’éventuellement je suis certains que je regarderai dans leur gamme plus dispendieuse.

IMG_20160118_213126
Denon AH-D1100

Koss Portapro: Ces écouteurs ne sont pas les plus fantastique côté confort mais ils étaient fantastique pour leur petit prix. Au premier coup d’oeil on pourrait croire que ce sont des écouteurs cheap qui n’auront pas de punch mais c’est la surprise quand on y met de la musique avec de la grosse basse les oreilles sont envahis par ces bruits qui vous font fondre. Leur design a l’air de sortir d’une toute autre époque mais leur son est encore impressionnant pour leur maigre prix de 60$ (encore disponible sur Amazon). Dans la même catégorie, les PX-100 de Sennheiser donne un son très similaire mais moins baveux dans la basse. Ils sont très portatifs, j’ai eu une paire pendant plus de quatre ans et ce sont les fils (après plusieurs resoudures) et les coussins qui m’ont finalement lâchés.

Koss Portapro

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.