Guerre des claviers mini sans fil: IO Gear vs Rii

Je suis certains que l’envie ridicule d’acheter juste pour le kick ou parce que c’est une vraie patente lorsqu’on veut taper du texte, un clavier tout inclus pour votre smart-tv ou votre appareil media préféré (apple-tv, android-tv, tout les patentes-tv du monde…).

Je fais ici donc un petit versus entre le clavier IO Gear et le Rii en vous montrant le plus et le moins de chacun.

Clavier compact avec souris à boule IO GEAR:

IMG_20151215_220402

Ce clavier d’à peu près 15cm de large est très léger et n’utilise que deux batteries AAA qui ne se drainent presque pas.

Son clavier à 80% de la largeur d’un clavier d’ordinateur est un peu trop petit pour se mettre à écrire des romans mais fonctionne bien en général.

Pour défiler les pages web il y a une petite molette qui fonctionne très bien. Par contre les deux boutons pour le droit et gauche de souris qui sont en dessous sont plutôt mous et j’avoue avoir préféré utiliser les espèces de gâchettes qui se trouvent en bordure en haut du clavier et qui sont à la position idéale lorsque l’on le prend de chaque côtés.

L’objet vient avec un adapteur sans fil usb qui, je crois, est supposé être sur 2.4Ghz… ce qui n’est en rien un gage de bonne portée.

Les plus:

  • Léger.
  • Raisonnablement compact
  • Boule de souris en métal pour le pouce qui fonctionne bien.
  • Compatible smart TV, pc windows et linux.

Les moins:

  • Connexion parfois horrible dès qu’il y a un obstacle
  • Certaines touches sont trop petites, la disposition des caractères ne reflète pas un mapping standard
  • Les caractères spéciaux sont difficile à utiliser.

Le micro clavier avec surface tactile Rii:

IMG_20151217_212136

Marque totalement inconnue de moi, je me suis dit que pour son prix (23$ sur amazon.ca) je pouvais tenter le coup. Ce clavier est petit, presqu’aussi large qu’une manette XBOX One mais plutôt mince. A une batterie rechargeable intégrée que l’on ne peut changer. Sous le clavier il y a une petite trappe pour y mettre l’adaptateur sans fil USB. Pour le charger il faut le brancher au pc par le câble usb fournis qui est un Y avec un connecteur mini-usb et dont l’autre extrémité est une entrée usb pour brancher l’adaptateur sans fil. Il y a un interrupteur pour allumer éteindre le clavier pour éviter de décharger la batterie lorsqu’inutilisée.

Les touches du clavier sont d’un caoutchouc dur qui donne une bonne impression lorsqu’on appuis dessus. Petit plus les touches sont rétro-éclairées lorsqu’on appuis sur la touche d’éclairage. Le pavé tactile est bien et permet des touches à deux doigts pour le menu contextuel et faire le clique de souris droit.

Les plus:

  • Petit, très compact et léger.
  • Pile intégrée, durée longue puisque le clavier se met en basse consommation après moins de 2 secondes.
  • Touches rétro-éclairées.
  • Touches bien disposés.
  • Compatibilité PC, Linux et probablement smart-TV.
  • Bonne transmission du sans fil sur fréquence de 2.4Ghz.

Les moins:

  • Pas un clavier pour l’édition de texte, mais encore on peut bien se débrouiller avec les pouces.
  • Batterie intégrée (pourrait être un plus, si la pile dure assez longtemps. Je n’ai pas encore rechargé le clavier… ce qui est bien)

 

Le gagnant:

Le mini clavier Rii pour son format qui réponds réellement à un besoin de serveur média et navigation web.

MAJ 7 novembre 2016:

La clavier Rii après 1 an de service a rendu l’âme par défaut de fonctionnement. Dans tous cela c’était un petit clavier respectable mais dont la précision laissais à désirer mais qui se montrait tout de même excellent pour l’usage que nous en faisions et qui durait vraiment longtemps sur sa batterie. Pour le remplacer à la tâche j’ai décider de prendre le clavier IO gear qui fonctionne encore mais montre aussi de l’imprécision, la souris se retrouve parfois à l’autre bout de l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.