Le Oneplus One, cette merveilleuse alternative

Contenu de la boite, Oneplus One
Contenu de la boite, Oneplus One

Quand est venu le temps de mettre à jour mon cellulaire Samsung Galaxy S3 par un appareil plus récent, j’eu une longue réflexion sur ce qu’était mes besoins et ce dont je voulais pour au moins les trois années à venir. J’ai d’ailleurs écrit un cour article sur ce qui me dérangeait du fait d’obtenir un nouveau cellulaire par une compagnie de service mobile, j’ai épluché mes choix et j’ai presque choisi de tenter l’expérience Windows mobile. Microsoft n’ayant pas annoncé de nouveaux cellulaire en fin de printemps et n’ayant pas la patience d’attendre une annonce pour un cellulaire en Janvier d’une autre année, j’ai choisi le Oneplus One.

Le One de la compagnie OnePlus ne se vend qu’à une seule place sur le site OnePlus.net. Pour l’acheter et obtenir le meilleurs prix, je me suis inscrit sur le site et j’ai attendu. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un courriel pour une vente promo du One qui se déroulait durant une semaine à des heures déterminés où il fallait aller sur le site, se connecter à l’aide du compte utilisateur et cliquer sa vie sur le bouton achat quand il était l’heure (de l’est ou de l’ouest selon le cas). Si vous étiez à l’heure, d’habitude vous étiez certains de réussir votre achat. Vous étiez là une demi-heure après l’heure indiquée, vous risquiez de voir une fenêtre vous dire qu’il n’y avait plus de stock et qu’il fallait revenir plus tard.

Une fois l’achat complété, il faut attendre puisque le paquet part de loin, enfin il me semble, mais surprise en quatre jours le paquet est déjà à ma porte.

Contenu

C’est le temps de déballer et la joie commence.

20150608_180913

L’appareil vient dans une boite de carton rouge texturé comme du cuir, à l’intérieur on a tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le cellulaire. Le cellulaire, le cordon d’alimentation, l’adaptateur mural, une petite clé pour ouvrir le compartiment de carte sim, un petit adapteur de nano sim.

20150608_181052 20150608_181114

Prise en main

La prise en main de l’appareil se fait bien mais malgré ma longue expérience avec Android j’ai été légèrement déçu de la l’inégalité des menus et de tous les paramètres qui me semblaient éparpillés de manière incohérentes un peu partout dans cette version Cyanogen 11 (Android 4.4.4). Après quelques temps on s’habitue à tous ces paramètres qu’il est possible de personnaliser. Cyanogen font de très bons OS avec une pléthores d’éléments personnalisables.

20150608_18094120150608_18093720150608_180933

Une fois toutes mes applications et mes fichiers importés dans le nouvel appareil, j’ai pu plonger dans l’utilisation du One. Cet appareil est rapide et ne manque pas de mémoire vive, en specs rapide: 64Go mémoire, 3Go mémoire vive, écran HD (1080×1920) de 5.5 pouces, batterie de 3100mAh, NFC, Bluetooth et d’autres qui vous pouvez voir sur le site. Son poids est plutôt bien balancé et le dos de l’appareil étant texturé il permet une bonne prise qui ne glisse pas lorsque prit que par le côté. Un gros reproche que j’avais à propos du S3 c’est qu’une coquille en plastique lisse ne permet pas une prise quand on plonge la main dans la poche et qu’on tente de prendre l’appareil. Le One est esthétiquement moins beau quand on le dépose face vers le bas mais au moins pas besoin d’étuis en gel pour tenir l’appareil entre les mains.

Dans les premières journées je m’amusai surtout à naviguer, regarder des vidéos, faire quelques photos. Je remarquai rapidement que son écran très lumineux drainait la pile bien rapidement (mais moins que mon ancien S3).

Je me suis donc lancé dans l’optimisation du système. Il y a plusieurs méthodes pour économiser mais la plupart requiert que vous n’ayez à tout bout de champs des notifications et de vous assurer de bien arrêter les applications qui ne vous sont plus utile (ex: Chrome). Une fois bien optimiser lorsque sur wifi je peux utiliser l’appareil confortablement durant 3 jours, 4 jours si n’y touche pas trop. Ceci est le mieux que j’ai pu accomplir depuis le premier Nexus One (qui pouvait me durer un bon 5 jours). Sur le réseau mobile c’est une autre chose, c’est le même problème avec tous les appareils, si votre réseau est faible votre cellulaire essaie constamment d’obtenir le meilleur réseau. Nous sommes à la merci des réseaux, encore là coupé les communications de données mobile peut réduire quelques peu le drainage de la pile.

En trois mois d’utilisation je peux maintenant dire avec certitude que l’achat de cette appareil en vaut la peine. L’appareil photo est respectable mais la qualité de capture vidéo pour sa part est magnifique et semble mieux s’ajuster à une lumière ambiante. Il faut dire que je ne suis pas fervent des photos sur cellulaire, à mon avis le capteur ne viendra jamais remplacer un appareil photo reflex, par contre il offre le moyen de capturer rapidement des moments importants et des les montrer à travers des appareil intelligents compatible.

Diffusion Upnp

J’ai essayé de montrer sur Xbox One vidéo et image, l’application interne de la console accepte bien l’envois de ceux-ci mais semble avoir quelques problème à libéré le flux pour pouvoir recommencer un vidéo ou changé de photo. La vidéo se retrouvais très souvent saccadée mais ça ne semble pas être un problème du cellulaire puisque sur un téléviseur intelligent Samsung la même vidéo ne semble pas provoquée de problème. Peut-être qu’une mise à niveau du système d’exploitation du One corrigerait ce problème.

Touches configurables

La version Android cyanogen déjà installer est pleine d’éléments configurables. On peut, entre-autre, exploité une fonction bien unique de sortie de veille par double « tap » sur l’écran ce qui je trouve accélère l’entrée de son nip alors que l’on n’a pas à tourner la main après avoir appuis sur le bouton du côté. C’est un petit détails mais je me suis trouvé à vraiment l’apprécier.

Petit bugs

Par contre, cette fonctionnalité semble être trop sensible par moment et sort l’appareil de vieille seulement en effleurant la surface de l’écran. Un autre détail qui est dérangeant par moment c’est si vous configuré la lampe sur le bouton « home » en sortie de veille celui-ci se déclenche même si l’appareil n’est pas sortit de veille. Il est souvent arrivé que je sortais l’appareil de la poche et que la lampe était ouverte.

Peut-être un autre irritable mais pas nécessairement imputable à l’appareil. Lorsque Google Music est installé et que vous êtes en veille, des actions automatiques sur les touchent de volumes sont actives et partent des chansons au hasard à partir de google music. La chanson qui jouait était la seule étant présente dans mon appareil. « Get lucky » de Daft Punk a donc jouer à plusieurs reprises quand je prenais mon appareil, déposait celui-ci avant de me coucher, etc. pas que je n’aime pas la chanson (que je me suis d’ailleurs fait imposer gratuitement) mais c’est pas très pratique au travail quand je suis pourtant en mode silencieux et que la musique part pendant un SCRUM. J’ai désactivé dans google music la fonctionnalité et je fus enfin tranquille.

Sensible à la chaleur

L’appareil en usage normal ne vient jamais aussi chaud que le S3 ou d’autres appareil réputé pour te bruler la main lorsqu’un vidéo joue. Par contre, si jamais la température devient élevé par, disons, une exposition au soleil l’appareil fermera sans avertissement pour préserver les composantes. C’est tout à fait normal mais le problème qui se pose quand ça arrive est de la rallumer. Il faut le mettre au frais durant plusieurs minutes et le rallumer. Ça m’est arriver à plusieurs reprises que l’appareil était dans ma poche arrière lorsque je travaillais au soleil et l’appareil fut éteint quand je le regardais.

En conclusion

Que je pense de nouveau cellulaire, je crois que je l’ai déjà dit en titre mais pour vous le rappeler j’adore le One et je crois que son achat aura justifié pour les prochaines années mon aversion des forfaits mobiles élevés pour payé durant deux ans un cellulaire au prix bien trop cher. Le One (ou le Two) pourrait satisfaire les grands amateurs d’appareils puissant sans avoir nécessairement à déboursé trop cher.

P.S.

Des mise-à-jours pour le système d’exploitation sont disponibles pour l’appareil, si vous désirer continuer à utiliser le système Cyanogen, la procédure se trouve ici: https://forums.oneplus.net/threads/guide-ota-manual-install-easy.297425/

J’ai mis à jour mon One à Cyanogen 12.1 et tout semble bien fonctionner depuis près d’une semaine. Le système Android est 5.1.1 et roule de manière aussi rapide et peut-être plus que celui d’origine.

P.P.S.

Autre chose à noter toutes les photos présentés ont étés prises à l’aide du Galaxy S3, malgré mes grandes rancœurs sur l’appareil je dois admettre que les photos en mode auto ont toujours étés plutôt bonnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.