La vie sans le câble, prise deux…

Depuis longtemps je regarde la télévision, mais dernièrement je trouve que ce que j’y trouve est de moins en moins intéressant. Je perds trop de temps à trouver quelque chose d’intéressant mais je vois encore et encore les mêmes séries télé, saison après saison.

Et dernièrement, le contenu est devenu de plus en plus dilué, fade et me fait perdre du temps avec des émissions traduite de télé-réalité mauvaise. Je ne suis plus le publique cible des télé-diffuseurs. D’ailleurs qui est ce publique cible?

Retour dans le passé

Il y a deux ans, l’hors de la grossesse de ma blonde. Nous avons tenter l’expérience de nous débrancher durant un an et force est d’admettre que le contenu francophone est une rare denrée sur l’internet pour nous pauvre franco Canadien.

Nous avons tenter de regarder TVA via le site web mais le contenu diffusé est filtré selon les  droits de diffusion international ce qui veut dire pas de films, pas d’émissions traduites dont ils ne possèdent pas les droits diffusion hors Canada. Donc au final, tu peux regarder les émissions produite pour TVA comme La Voix mais le flux vidéo est de médiocre qualité et saccadé.

Ensuite pour regarder le contenu de Radio-Canada, nous avons utilisé l’application Tou.tv pour Smart TV de Samsung. Le contenu y est assez varié, la qualité n’est pas du niveau de Netflix mais quand même bien en HD. Le gros problème c’est le logiciel qui est truffé de bugs qui rendent l’expérience désagréable. Parmi les problèmes rencontrés, il y a les vidéos qui ne démarrent pas, ceux qui gèlent en lecture et le plus fâchant lorsque l’application plante elle entraîne tous ce qui est lecture vidéo dans Smart TV. Le pire dans tous cela c’est qu’il n’y aura pas de mise-à-jour de l’application (tel que mentionné sur le forum de ici.tout.tv), donc pas moyen d’accéder au contenu avec abonnement là où tout ce qui est intéressant se trouve. Radio-Canada a décider d’investir dans le mobile alors que c’est sur le téléviseur où nous voulons écouter nos émissions. L’écran de mon pc n’est pas prévus pour regarder des émission sur le sofa avec la famille… Quel désagrément!

Le point positif de l’expérience fut l’utilisation de Netflix, le bémol avec ma blonde c’est le peu de contenu francophone et de mon côté, il y a deux ans, le peu de contenus versus le Netflix des états-unis. Je me suis abonné à Netflix il y a deux ans et je ne me suis pas désabonné depuis (et à cause de cela je paye encore que 7,99$/mois).

J’ai même tenter de voir si il y avait du vidéo en direct sur le site de Télé-Québec. J’y ai découvert beaucoup de vidéo mais rien sur le direct. Suite à un courriel au service à la clientèle j’ai eu ma réponse quant à savoir si il y aurait bientôt du « live stream » et apparent non, ce n’est pas dans les plans de la chaine provinciale.

Maintenant

Aujourd’hui, je me débranche à nouveau et la solution pour obtenir du contenu francophone est d’acheter des séries, peut-être s’abonner à ICI.Tou.tv pour obtenir plus de contenu et streamer au besoin sur une clé ChromeCast direct au téléviseur (L’application de Tou.tv étant incompatible avec Android ChromeCast) à partir du navigateur d’un laptop. Mais encore, tant qu’à y être je crois que je pourrais plutôt passé du temps maintenant pour faire autre chose comme jouer des jeux vidéo, écrire dans ce blog, créer des choses que je n’ai pu faire puisque j’écoutais ces émissions qui ne m’apportaient pas tant.

Il est maintenant temps de choisir le contenu que je désire voir au lieu de me le faire imposer et ne pas regretter de ne pas avoir flâner devant cette technologie qui peut à la fois nous informer et nous abrutir. Levez-vous, soyez créatif! Allez jouer dehors, soyez Geek et passionné! Il y a tant à faire qui ne requiert pas d’avoir le service d’une chaine télé et qui sont bien plus stimulants.

Fiouf, je suis pompé… j’aimerais tant m’être dit cela avant d’avoir des enfants, bon sang que j’en aurais fait des choses.

Maj: depuis octobre ou novembre. Tou.tv version Android est compatible avec la clé chromecast, nous l’avons donc essayé et c’est vrai… Maintenant faudrait que Radio Canada investisse dans la fiabilité de son produit et que les pubs soient moins répétitives (et moins bruyantes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.