Essai du clavier logitech k820

Resalut. Pour mon second article j’aimerais vous faire part de l’ essai du clavier sans fil k820 de Logitech.

Clavier sans fil logitech
Clavier sans fil logitech

Motivations
Petit background pour vous dire mes motivations, je possède un pc de table dont je me sert du clavier, souris et écran que je branche sur mon laptop de la job et donc à toutes les fois je dois débrancher du pc le clavier et l’adaptateur sans fil de ma souris je me retrouve à me pencher sous le bureau.  Plus d’une fois je me suis frapper la tête au retour.
Ceci dit, mon clavier Dell est celui de base qui venait avec le pc et je me dit que d’avoir un nouveau clavier ne ferait pas de mal.

Critères
Branchement sans fil.
Longue durée de batterie
Compatible avec dongle unifying de Logitech
Pourrait être compatible avec une Xbox One, tv intelligente si possible.
Touches qui ne soit pas molles.

Recherches

J’avoue que sous un coup de tête je me suis dit « je vais juste voir en magasin pour me faire une idée ». Résultats, au magasin je me suis mis à vouloir plus qu’un simple clavier et souris sans fil. Du côté de Microsoft il existe de beaux claviers avec pavé tactile pour des sommes entres 60$ et jusqu’à 120$. Dépendant de la qualité les touches sont soient molles et petites ou encore large et incurvés. Du côté de Logitech il se trouve que c’est aussi le cas mais là nous avons une alternance de touche molles, durent, rugueuses ou lisse.

Au final, la sensation de touche trop petite ne me plaît pas, j’ai donc éliminer plusieurs clavier qui auraient pu être de bons candidats pour l’usage que je voulais en faire mais je dois dire que le clavier passé que je préfère est celui de mon vieux MacBook 13, les touches sont larges, bien espacés et ayant une surface légèrement texturé et non lisse.

Ce qui s’en rapprochait le plus était le clavier k820 de Logitech qui fut mon choix final pour une modique somme de 99$.

Survol

Le Logitech k820 est un clavier sans fil tout en un muni d’un très large pavé tactile multipoint et qui, comme les pavés de laptop moderne, peuvent cliquer sur la gauche ou la droite comme sur les touches d’une souris. La première fois que j’eu le clavier en main je fut surpris par son poids. Le k820 est lourd pour sa grandeur, mais encore cela est normal, il a un coffrage tout aluminium et 4 batteries AA pour une utilisation de très longue durée. Il tiendra donc solidement sur ses support de caoutchouc.

Le fabricant se vante que l’on peut l’utiliser durant 6 mois avant de devoir changer les piles. D’expérience, avec les produits Logitech, je sais que c’est bien possible, j’ai une souris sans fil dont je change les piles qu’une ou deux fois par année. L’autre raison pour laquelle les piles durent longtemps est le bouton d’alimentation qui permet de garder la charge lorsqu’inutilisé.

Clavier sans fil logitech
Clavier sans fil Logitech

Test du clavier

Je possède déjà une souris sans fil munis du dongle sans fil Unifying de Logitech et donc immédiatement j’ai pu configurer dans le logiciel de gestion de Logitech sans difficulté.

Pour ce qui est de l’utilisation, le clavier est de grande plutôt standard et les touches me semblent bien proche de celle qu’aurait un clavier de MacBook excepté que celle-ci sont légèrement incurvé procurant une sensation tactile qui permet de bien placer le bout de ses doigts et sentir le centre de chaque touches. Les touches sont bien solide et ne se promènent pas sur l’horizontal, elles s’enfoncent facilement mais pas trop profondément. Cela procure une sensation de précision que j’apprécie beaucoup dans un clavier.

Le pavé tactile par contre me semble le point faible du clavier, malgré une très large surface et un finis très sensible même pour mes doigts trop secs. Le pavé en tant que tel fonctionne bien, il est possible de faire des actions en utilisant plusieurs doigts à la fois que l’on peut configurer, avoir le déroulement à deux doigts et le clic droit avec ces deux même doigts. Le problème se situe en fait avec la fonction de bouton du pavé qui est trop, comment dire, slack… désolé l’anglicisme. Quand tu clique du pavé j’ai l’impression que le pavé va sortir de son socle en aluminium à chaque fois que je le relâche. En l’utilisant, je me suis bien rendu compte que c’était normal mais à mon avis la fonction de bouton du pavé aurait bénéficier de ne pas tant s’enfoncer et d’être légèrement plus robuste.

Pour comparaison, j’ai mon laptop Samsung dont je trouve le pavé particulièrement bon et qui me donne une sensation de solidité et de qualité de fabrication alors que celui du k820 est trop mou et je me demande si cela n’entrainera pas un problème de fonctionnement à la longue.

Pour conclure, malgré son pavé tactile en deçà de ce quoi je suis habituer, le clavier k820 procure une sensation de qualité et de versatilité pour un utilisateur qui désire réduire l’espace requis pour son clavier et sa souris. Ce clavier jumelé avec d’autres produit Unifying peut être fort utile pour connecter un laptop sans devoir tout débrancher. Je crois qu’à la longue je saurai si j’ai fait un bon achat en l’utilisant plus vigoureusement, mais si je compare à mon précédent clavier j’ai définitivement fait le bon vers l’avenir technologique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.