Des jeux streamer à ma TV

Récemment, j’ai eu une envie pressante de jouer des jeux pc. J’ai un compte Steam depuis quelques années mais sous le coup de l’impulsion (et de rabais qui valaient la peine) j’ai fait l’acquisition de plusieurs jeux et ce juste dans la dernière année. Avant cela la librairie de mon compte était au point mort, tout autant que le nombre de jeux PS3 que je possède.

Avec ces quelques nouveautés, j’avais aussi le goût de jouer sur un grand écran. Dans mon cas il s’agissait de jouer des jeux pc sur une télévision 40 pouces Sony se trouvant au sous sol. Mes exigences pour y arriver étaient de 1 ne pas avoir à connecter mon gros pc de jeux sur le téléviseur, 2 pouvoir me servir de ma solution pour faire plus que juste jouer en streaming et 3 que ça ne me coûte pas trop cher.

Avec cela en tête, pour streamer (c’est-à-dire transmettre un flux continue d’information) un jeux il est possible d’utiliser un ordinateur hôte sous Windows qui peux transmettre à un client sur Mac, PC ou linux. Avec le logiciel de Steam, les jeux peuvent être transmit sur votre client ayant le logiciel installé.

Recherches:

Dans ma recherche d’une plateforme client, j’ai pensé à utiliser mon vieux MacBook 13 ou un netbook et en dernier acheter un micro pc.

Un petit test entre mon Win7 vers un MacBook 13 semble fonctionner mais je ne veux pas utiliser un laptop dont je me sers quotidiennement pour être mon client. J’ai donc éliminer cette solution.

Je possède un petit netbook qui serait bien suffisant pour devenir un client mais malheureusement il est en possession de ma mère à qui je l’ai prêter et elle l’adore pour jouer ses petits jeux en ligne. Je ne vais donc pas le lui reprendre, je vais m’organiser autrement. (l’idée aurait été d’enlever le Windows 7 Starter et de mettre Ubuntu dessus mais rien me garantissait qu’il y avait une sortie hdmi sur celui-ci)

Dernière solution, acheter un micro pc le moins cher possible mais qui ne sera pas nécessairement trop faible pour la tâche. L’idée d’un micro pc plutôt qu’un pc m’est venu quand je me suis mit à vouloir une station qui puisse être jolie, discrète, connectée par hdmi au téléviseur et accepter un disque eSata qui me provenait d’un changement de disque du MacBook quelques mois de cela. C’est une question de coût, un disque réutilisé me coûtera moins cher en achat.

Au début, j’ai cherché sur aliexpress.com pour un micro pc sans ventilateur où il ne faut ajouter qu’un disque dur et de la ram. Je failli en acheter un, mais après réflexion et la découverte du NUC de Intel, j’ai pensé qu’un peu de qualité serait préférable.

Solution choisie:

Intel NUC
Intel NUC

Un NUC de Intel est un micro pc dans un boîtier en aluminium très compacte qu’il est possible d’installer à l’endos d’un écran PC. Cela ferait un excellent ordinateur de bureau pour bien du monde avec son processeur Atom (disponible en core i3, i5), carte de son Realtek, carte wifi, Bluetooth port hdmi, port réseau gigabit. Dépendant des modèles on peut avoir une version compatible avec un SSD et que l’on peut mettre jusqu’à 8Go de ram.

Selon les prix et disponibilité en magasins canadiens (en ligne) j’ai trouvé pour environ 200$ un NUC +  40$ pour 4Go de ram. J’ai fait mon achat sur http://www.pc-canada.com et profité d’un rabais à l’expédition juste à temps. À la réception, j’ai installer la ram et puis mon disque de laptop.
Sur la machine j’y ai mis la dernière version de Ubuntu en me servant d’un téléviseur comme écran. Un conseil, désactivez le boot par EFI, la prochaine mise-à-jour brisera la partition de démarrage. Ubuntu fonctionne mieux avec le bios dit « legacy ».

Sans trop de difficulté, j’ai installé le logiciel Steam dans le magasin Ubuntu (il faut vous enregistrer un utilisateur du magasin mais c’est gratuit).

Une fois installé, je me suis connecté à mon compte Steam et ayant activé le partage à partir de mon hôte j’ai pu immédiatement essayer un jeu.

Conclusion:

Pour l’aspect pratique j’ai maintenant un lecteur multimédia qui peux servir tant à jouer des jeux local, en streaming, naviguer internet avec un clavier sans fil et même accéder du contenu sur un serveur DLNA. Je suis donc prêt au moment où je pourrai m’isolé pour jouer une partie de Lego Batman 2 ou tout autre jeux dans ma librairie sans devoir m’installer devant l’écran de mon PC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.